Saint-Symphorien-sous-Chomerac
bandeau haut

Commune >

Quelques Dates Importantes ------->

ou l’histoire de l’Ardèche

Parmi les anciennes peuplades celtiques, celle des Helvii, ou Helviens, n’était ni la moins puissante ni la moins renommée. Au temps des Tarquins, ils portèrent, sous la conduite de Brennus, la terreur jusque dans Rome et finirent par s’en emparer. Plus tard, ils prirent part aux guerres des Allobroges et des Arvernes contre les Romains. On voyait encore au XIXe siècle à Désaignes les ruines d’un temple de Diane, qui paraît être un des deux temples élevés par Quintus Fabius Maximus en souvenir de sa victoire sur Bituitus, chef des Arvernes.

Cependant les Helviens ne furent assujettis à aucun tribut. Protégés par le Rhône et leurs montagnes, ils occupaient le territoire dont le département de l’Ardèche a été formé. Ils avaient pour cité Alba, aujourd’hui Aps ; mais, s’ils échappèrent au joug romain, ils ne surent pas se préserver .....
La suite sur le site de ...

L’histoire de St Symphorien

1790 : 324 habitants

1800 : Paroisse rurale du Bas Vivarais, St Symphorien est devenu une commune de 786 hectares.

Son altitude va de 100 à 400 m.

8 mai 1810 : Premier plan cadastral.

14 juin 1814 : Publication de l’état de classement des propriétés bâties et non bâties.

* 200 propriétaires dont 33 se partagent 450 hectares, 110 maisons. * Médecine empirique * Il existe un bureau de bienfaisance, il est avare de ses maigres deniers. * Un gué permet de franchir la Payre (Chemin de Baix à Chazettes).

1854 : Aprés le coup d’état du 2 décembre 1851, un groupe d’opposants, réuni à Brune, marche sur Privas.Il est arrêté à la Plaine du Lac, 5 Symphoriniens sont condamnés au bagne.

2 mai 1855 : Une loi crée une taxe sur les chiens, loi applicable dans toutes les communes : la taxe la plus élevée porte sur les cheins d’agrément ou servant à la chasse, la taxe la moins élevée porte sur les chiens de garde (troupeaux, maisons, magasins, ateliers...) et les chiens d’aveugles. Très peu de propriètaires déclarent des chiens de la première catégorie !

1856 : Mise en serive d’un pont à 3 arches (coût : 24 000 francs or).

1862 : Le conseil municipal demande l’installation de la gare de St Lager aux Guingandes (pour des raisons économiques), la demande n’aboutit pas.

à suivre ...

Hier nos écoles

Ecole de filles à Brune : de 7 ans au certificat d’études. Un projet de construction voit le jour en 1879, l’école est prévue pour 35 à 40 filles (1 seule classe au rez de chaussée). Pour permettre aux élèves qui habitent loin, de manger sur place, une salle de réfectoire est construite (les élèves apportent leurs repas). Le logement de l’instituteur est situé au 1er étage. L’école ouvre en 1884 et a fermé en 1982.

Ecole enfantine au quartier de l’église : pour les 3-7 ans En Septembre 1866, l’école mixte, situé dans un local loué par la mairie, ne présentant pas toutes garanties d’hygiène et de salubrité, l’administration communale charge un entrepreneur de dresser des plans et de faire un devis pour la construction d’une école sur un emplacement appartenant à Monsieur ROBERT. Le devis descriptif des travaux est approuvé par le Préfet le 8 février 1868. Le projet est ensuite approuvé par le conseil municipal le 16 novembre 1879. Le bâtiment comprend 2 classes et 2 cours (une pour les filles et une pour les garçons) et un logement pour l’instituteur. Cette école ouvre en 1884 et a fermé aprés la guerre de 1939/1945.

Ecole de garçons à Liberne : de 7 ans au certificat d’études. Ce bâtiment abritait également un logement d’instituteur et les locaux de la mairie. Fermeture en 1982.



- Haut de page - Accueil - Agenda Actualités - RSS - Aide - Mentions légales - Plan du site -